La protection incendie pour les entreprises

Sécurité incendie Juin 12, 2021

La réglementation incendie prévoit différents moyens de prévention incendie suivant votre activité professionnelle. Les plus courants sont :

 

Extincteurs

 

Les extincteurs portatifs font partie de l’équipement obligatoire dans les établissements recevant du public et les locaux industriels ou commerciaux. Ils permettent en effet de lutter efficacement contre un départ de feu dès lors qu’ils sont placés à portée de main et que le personnel a été formé à leur utilisation. Les extincteurs portatifs doivent aussi bénéficier d’une maintenance régulière, au moins annuelle, pour en assurer le bon fonctionnement.

Alarme incendie

 

On appelle alarme anti incendie ou simplement alarme incendie le dispositif qui permet d’alerter les personnes présentes dans les locaux lors d’un départ de feu. Les obligations légales de l’employeur ou du chef d’établissement pour les ERP sont précisées dans le Code du travail, article R4227-34. La réglementation impose l’installation d’une alarme sonore dans les locaux où séjournent 50 personnes ou plus. L’obligation s’applique aussi aux locaux dans lesquels sont stockées ou utilisées des matières inflammables, quel que soit le nombre de personnes se trouvant habituellement sur les lieux. Nous allons voir qu’il existe plusieurs types d’alarmes incendie. Vous ne savez pas quel dispositif choisir ? Les experts de Préva conseils se tiennent à votre disposition pour vous conseiller une alarme incendie.

Colonnes sèches

 

Les colonnes sèches ont pour but de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Le principe de fonctionnement d’une colonne sèche est très simple : il s’agit d’une conduite rigide parfaitement étanche permettant de raccorder le dispositif d’extinction du feu (souvent des tuyaux souples reliés aux fourgons d’incendie utilisés lors des interventions) à l’étage du bâtiment où l’incendie se déclare.

 

Trappes de désenfumage

 

Les trappes de désenfumage permettent d’évacuer les fumées qui s’accumulent en hauteur à l’intérieur d’un établissement. En effet, lorsqu’un incendie se déclare dans des locaux fermés, les fumées chaudes (et souvent toxiques) ne peuvent pas se disperser naturellement. Elles représentent souvent un facteur ultérieur de panique, ainsi que la première cause de décès dans les incendies.

Les trappes de désenfumage sont donc un élément fondamental lors de l’évacuation du bâtiment. En évacuant les couches supérieures de fumée, les désenfumages permettent de créer un espace d’air libre juste en dessous. De plus, l’évacuation de la fumée chaude permettant de contrôler le niveau de température, les désenfumages limitent la propagation du feu dans l’immeuble. Enfin, ces installations peuvent représenter une voie d’accès au bâtiment pour les sapeurs-pompiers chargés des opérations d’extinction

 

Robinets d’incendie armés

 

Le rôle du robinet d’incendie armé est de permettre, en cas de début d’incendie, de procéder à une première intervention en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre. Ces robinets d’incendie sont dits armés car ils sont continuellement alimentés en eau et donc prêts à l’emploi.

Blocs d’éclairage de sécurité

 

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité permettent l’indication lumineuse des sorties dans un établissement lors d’une défaillance de l’éclairage principal du bâtiment.

La présence des blocs d’éclairage de sécurité peut s’avérer fondamentale en cas de danger, l’évacuation d’un établissement étant une phase particulièrement délicate. C’est pourquoi, l’installation de blocs d’éclairage de sécurité est obligatoire dans les entreprises et les établissements recevant du public, comme précisé par la plupart des réglementations.

L’importance des blocs d’éclairage de sécurité est une évidence en cas d’incendie. En effet, ces appareils prennent le relais automatiquement en cas de coupure de courant, pour éviter la panique et pour pouvoir évacuer au mieux le bâtiment. La loi en vigueur en matière de sécurité incendie prévoit un dispositif d’éclairage minimum de 5LM/m² avec une autonomie d’une heure. Le niveau de sécurité imposé par la loi est encore plus élevé en cas de locaux à sommeil et de bâtiments d’habitation. En effet, pour ces derniers l’autonomie de chaque bloc d’éclairage de sécurité doit être de cinq heures.

 

Bon à savoir

La formation du personnel à la sécurité incendie est une obligation légale en France imposée par plusieurs articles du Code du travail. Les formations peuvent être adaptées à votre environnement de travail, mais comprennent généralement une sensibilisation à la sécurité incendie, une référence aux aspects législatifs, les aspects liés à la prévention des incendies, à la manipulation des extincteurs ou encore des formations à l’évacuation. Il existe une multitude de matériels de sécurité incendie, ceux cités plus haut sont les plus courants.

David LAHOUEL

Expert en risques certifié AFNOR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *